1995
Paroles : Jean Dussoleil
Musique : Jean Dussoleil, Jacky Arconte (Brest Swing,
Ti Bouill' et Atlantique), Romain (La petite taverne aux chansons), Raymond Riou et Éric Dureau (Entre terre et mer), Jacky Bouilliol (Brasiers de Breizh), Pierre Bannier et Marc Daniel (La Belle Tamisier), Didier Squiban (Molène) et Christian Desnos (Notre-Dame du Bon Port)
Direction musicale : Jacky Arconte
Arrangements : Jacky Arconte sauf Molène (Didier Squiban)
Prise de son : Patrick Péron, Patrick Audoin
et Jacky Thomas - Studio Amadeus
Production : Genev
Distribution : Éditions Pluriel
Fin 1995 sortent de conserve un nouveau CD, Brest entre terre et mer, et mon premier livre, Brest franco de ports, illustré par Fanch Moal, Charles Kérivel, Jean-Jacques Marchadour ainsi que de nombreuses photos de Jacques Bocoyran. Jean-Luc Germain écrit dans Le Télégramme que je suis « le Brestois de La Bourboule ».
Paroles et musique : Jean Dussoleil
Arrangements et direction musicale : Jacky Arconte
Prise de son : Patrick Audoin
Musiciens : Jacky Bouilliol, Robert Kervran, Bernard
Le Dréau, David Rusaouën, Jacky Thomas et Kevin Wright
Production : Éditions Pluriel
Pour fêter mes trente ans de métier, Jacky Hirigaray me propose un enregistrement public dans son cabaret. Pari tenu en mars 1997 sous la direction de Jacky Arconte avec une belle brochette de musiciens locaux : Jacky Bouilliol, Robert Kervran, Bernard Le Dréau, David Rusaouën, Jacky Thomas, Kevin Wright et Patrick Audoin à la prise de son. Sous le label des Éditions Pluriel, le disque sort au mois d’octobre. La fête dure six jours ! Trois à la « Petite Taverne », et trois autres sous le chapiteau du Cirque Gervais sur la Place Guérin. L’adjoint à l’animation Jean Champeau apporte une aide précieuse au déroulement de ces soirées, et même des « matinées anniversaire », où interviennent à tour de rôle Pascal Yvin, An Triskell, Charluber, Les Forbans de Roscoff, Cabestan, le Bagad Adarre et la Kevren Saint-Marc, Bruno Nevez et Dominique Martin, Central Park de Nantes, Louis Capart, Pierre Gilles, Les Goristes et de jeunes débutants qui seront propulsés en haut de l’affiche six mois plus tard : le groupe Matmatah. C’est un plateau d’exception qui bouleverse le train-train journalier des boulistes sur cette Place Guérin habituée à ce genre de festivités.
1998
Paroles (sauf intermèdes) : Jean Dussoleil
Musique : Jean Dussoleil
sauf Octobre en Auvergne (Louis Dubessay)
et Les tristes mines (Christian Valmory)
Arrangements et direction musicale : Jacky Arconte
Direction technique : Guy Battarel
Prise de son : Patrick Péron - Studio Amadeus
Fred Grenier ; Vincent Verdier
Guy Battarel et Paul Dumas - Studio Blatin
Production : Trousse Musique
Photo : André Hébrard
Batterie : Denis Hekimian, David Rusaouën et Marc Verne
Basse : Jacques Le Guellec et Daniel Martigny
Contrebasse : Pierre Verne
Guitares : Jacky Arconte
Piano : Bernard Desormières
Accordéon : Alain Trévarin et Jacky Noguez
Bandonéon : Jacky Noguez
Sax : Christian Maillet
Flûte et cabrophone : Louis Dubessay
Gaeta et bombarde : Bernard Quillien
Chœurs : Dada Davidovitch et Fred Grenier
Il me revenait donc de magnifier cette contrée aussi dure que la pierre de Volvic, aussi profonde que ses lacs, bouillonnante de ses feux enfouis et aussi tendre que ses pâturages. Mes premiers amours y ont vécu et mes amitiés s’y sont prolongées. Entre les chansons, j’avais désiré des interventions parlées avec les propres textes de Jacques Mailhot, Raphaël Géminiani, Jean-Paul Brousse, Christian Moncelet et René Paput qui avait accepté pour l’occasion de réendosser le costume du Père Johannet. L’Auvergne était bien représentée.
2005
Paroles et musique : Jean Dussoleil
sauf Syracuse (Bernard Dimey et Henri Salvador),
L'Ombre de toi (A.C. Jobim et Jean Dussoleil) et
Quelle boutique ! (Jean Dussoleil et Jacky Arconte)
Arrangements et direction musicale : Jacky Arconte
Direction technique : Philippe Quiniou - Le Stud
Claviers : Éric Dureau et André Le Squer
Guitares : Jacky Arconte, Pierre Coasmao,
Jacques Pellen, Josepe Rojo et Serge Talarmin
Batterie et percussions : Jacky Gaye
Contrebasse : Jean-Luc Jung
Violons : Jean-Philippe Brun et Érick Lachaux
Flûte : Régis Manceau
Bugle : Jean-Pierre Le Dréau
Accordéon : Robert Kervran
Production : Le Stud - Trousse Musique
Photos : Jacques Bocoyran
Pendant deux ans, j’essaie de ne pas perdre pied dans mon métier en enregistrant un nouveau CD à Brest avec l’excellent Philippe Quiniou à la prise de son et évidemment Jacky Arconte pour la direction musicale et artistique...
2015
CD-carte de vœux hors commerce
offert par l'artiste à ses amis
Arrangements : Jacky Arconte
Direction technique : Philippe Quiniou - Le Stud
Production : Trousse Musique
Pochette : Jean-Yves Le Fourn
2015 - Best-of hors commerce réservé aux amis de l'artiste
Paroles et musique : Jean Dussoleil
Arrangements et direction musicale : Jacky Arconte
Direction technique : Philippe Quiniou
Production : Le Stud - Trousse Musique
Photo : Jacques Bocoyran
Tant et tant d’autres artistes ont connu des destins différents et beaucoup sont tombés dans l’oubli. Ils ont pourtant vécu les mêmes angoisses des fins de mois, les mêmes passions amoureuses, les mêmes chagrins, les nuits d’insomnie, la peur de l’échec et un tant soit peu de succès...
Cette ivresse de la vie me tenaille à jamais. Cette vie d’artiste chevillée au corps et vivace jusque dans la moelle de mes os. Cette vie sans la moindre amertume, sans rancœur, mais tellement excitante et dévorante au point d’en oublier les embûches et les déceptions. Cette vie étourdissante du plus beau métier du monde.
Éditions Acvam - 2019
ISBN 979-10-91205-08-08 - 27 €
Préface de Jacques Mailhot
Couverture de Fañch Moal
234 photographies et documents
Textes originaux des 76 plus belles chansons signées Jean Dussoleil - CD-ROM MP3 avec 72 chansons dont 16 inédites et 4 titres traduits et chantés en anglais par Olga Bystram
Saltimbanque… Chanteur, auteur, compositeur, Jean Dussoleil est avant tout un créateur de chansons, de romans, de spectacles, de pièces de théâtre, de dessins et de portraits… Passant allègrement de la facétie à la gravité, il est un inventeur de vies, un poseur de rythmes et un magicien des mots. Mille et une vies qu’il a vécues au cours de galas, de spectacles, de cirques, de shows, de concerts, de livres et surtout par les mille et une rencontres faites à travers toute la France, de La Bourboule (alias « le nombril du Monde ») à Brest, en passant par la capitale et les cabarets enfumés de Montmartre ou de Montparnasse...
Dans ce livre de souvenirs, richement illustré de photographies et de documents issus des archives personnelles de l’artiste, le plus Brestois des Auvergnats de Paris témoigne de ses inusables et enrichissantes amitiés – aux premières desquelles celles tissées avec l’iconoclaste et libertaire Bernard Dimey et le talentueux Jacky Arconte, son frère en création musicale. Des amis sans qui il n’aurait jamais pu créer, écrire, chanter, composer, jouer, charmer, aimer… et ce, depuis soixante années.
Comme il l’écrit lui-même, oui, le parcours artistique de Jean Dussoleil constitue depuis six décennies « une sacrée belle vie » !