Éditions Acvam - 2019
ISBN 979-10-91205-08-08 - 27 €
Préface de Jacques Mailhot
Couverture de Fañch Moal
234 photographies et documents
Textes originaux des 76 plus belles chansons signées Jean Dussoleil - CD-ROM MP3 avec 72 chansons dont 16 inédites et 4 titres traduits et chantés en anglais par Olga Bystram
Saltimbanque… Chanteur, auteur, compositeur, Jean Dussoleil est avant tout un créateur de chansons, de romans, de spectacles, de pièces de théâtre, de dessins et de portraits… Passant allègrement de la facétie à la gravité, il est un inventeur de vies, un poseur de rythmes et un magicien des mots. Mille et une vies qu’il a vécues au cours de galas, de spectacles, de cirques, de shows, de concerts, de livres et surtout par les mille et une rencontres faites à travers toute la France, de La Bourboule (alias « le nombril du Monde ») à Brest, en passant par la capitale et les cabarets enfumés de Montmartre ou de Montparnasse...
Dans ce livre de souvenirs, richement illustré de photographies et de documents issus des archives personnelles de l’artiste, le plus Brestois des Auvergnats de Paris témoigne de ses inusables et enrichissantes amitiés – aux premières desquelles celles tissées avec l’iconoclaste et libertaire Bernard Dimey et le talentueux Jacky Arconte, son frère en création musicale. Des amis sans qui il n’aurait jamais pu créer, écrire, chanter, composer, jouer, charmer, aimer… et ce, depuis soixante années.
Comme il l’écrit lui-même, oui, le parcours artistique de Jean Dussoleil constitue depuis six décennies « une sacrée belle vie » !
Écrire sur soi-même… Je ne connais rien de pire ! Je vais me disséquer, me foutre à poil sous les yeux d’un lecteur anonyme. Je vais m’exhiber sur le papier comme je ne l’ai jamais fait sur scène où pourtant je chante mes propres compositions. À travers mes textes, je livre déjà un peu de moi, de mes amours, mes cahots ou mes révoltes. Le rideau se lève sur une vie peuplée de rêves que j’espère réalité. En toute quiétude, tu pourras décortiquer mes états d’âme. Libéré de toute pudeur, je me livre en pâture à ta curiosité. C’est pour cette raison que je te tutoie car je te laisse entrer dans ma vie ! On sera copain ! Pas vrai ? Regardes-moi dans les yeux et lances-moi un bravo pour mon entrée en scène ! C’est le pain de l’artiste, sa soif d’existence et ses soleils de minuit. Viens ! Partage avec moi mon premier vrai conte de Noël.
Extrait de
Saltimbanque, une sacrée belle vie
Éditions Acvam 2019