Éditions Acvam - 2012
Scénario & couleurs de Jean Duss - Dessins de Georgio
ISBN 9-791091-205023
58 pages couleurs - 9,95 €
Des bigorneaux dans la potée ! est plus qu’une bande dessinée, c'est un hommage aux cultures bretonne et auvergnate. On retrouve entre autres dans cet ouvrage, d’un côté les crêpes, la pêche, le chouchen, le grand large et la broderie des bigoudènes et de l’autre, le fromage, le patois, le célèbre Vercingétorix, la gentiane et la charcuterie auvergnate. Tous les ingrédients sont ainsi réunis pour faire découvrir ou redécouvrir au lecteur les traditions de ces deux régions, de la gastronomie au folklore.
Le voyage commence au Guilvinec dans le Finistère et se termine au cœur de la capitale, où se déroule l’intrigue. Des haltes sont faites à Pont-l’Abbé, Quimper puis au Puy en Velay, à Égliseneuve-d’Entraigues, à la Tour d’Auvergne ou encore à Cheylade dans le Cantal. Les auteurs proposent de plus, d’entrevoir l’histoire de chacune des contrées, des histoires qui se rejoignent lors des événements qui ont marqué la France entière tels que les guerres mondiales ou la Révolution.
Au fil de la lecture, on découvre deux régions empreintes d’une identité forte présentant malgré cela des similitudes. En effet, ces terres celtes sont connues pour la fierté dont font preuve les habitants face à leurs origines mais aussi pour leur esprit festif, incarné par les créateurs de cette bande dessinée et bien représenté dans ces aventures imagées.
Pascale Marcheix édite en 2012 une bande dessinée dont j’ai écrit le scénario et les dialogues, tandis que mon compère Georges Elleouet dit Georgio en a assuré le coup de crayon : Des bigorneaux dans la potée ! Nous sommes en 1960. Des crêpiers du Guilvinec s’installent au « Triskell » dans le quartier de La Bastille à Paris. Leur voisin, un restaurateur auvergnat, tient depuis longtemps « La Galoche d’Auvergne » rue de Lappe. Rapidement, les deux familles se fréquentent et s’apprécient, mais chacune défend ses traditions, sa musique et son langage. L’accordéon et le biniou font bon ménage. Les protagonistes masculins sont bourrus, têtus, râleurs, mais ils ont du cœur et trinquent souvent à l’amitié. Il aura fallu 1095 jours pour réaliser cette superproduction « Arvern Breizh » publiée par les Éditions Acvam. Ce chef d’œuvre exécuté sans ordinateur a nécessité 2 500 heures de travail, 550 litres de vin dans les trois couleurs, 40 bouteilles de whisky, 180 fromages d’Auvergne, 100 douzaines d’huîtres, 50 kilos de fruits de mer et des tonnes de rires. Lors de la présentation de la bande dessinée au Mont-Dore, Olivier, un ami restaurateur, nous a fait la surprise d’une potée auvergnate parsemée de bigorneaux.